Graphothérapeute, rééducatrice de l’écriture à Varces Allières et Risset
Enfant, j’étais déjà fascinée par l’écriture à la plume dans les cahiers des élèves de ma grand-mère.
Ecrire a toujours été un plaisir que j’ai tenté de partager avec mes élèves durant 14 années d’enseignement.
Professeur des écoles, j’appréciais voir les yeux de mes petits élèves briller en découvrant les premières empreintes laissées sur le papier.
D’années en années, je les ai aidés à expérimenter le plaisir de laisser des traces sur divers supports (sable, enduit, semoule…) avec des outils variés (plume, bâtonnet, mains…) et développé leur sens créatif. Je les ai longtemps accompagnés dans cet apprentissage depuis les premiers gribouillis à la structuration progressive de l’espace vers les premiers gestes graphiques jusqu’à la production d’écrits. En effet, écrire n’est pas un acte aisé car c’est accepter de quitter les mouvements spontanés pour s’ouvrir à un espace plus normé.
J’ai ainsi pu appréhender le rôle clé de l’apprentissage de l’écriture dans la poursuite de leur scolarité mais aussi plus tard leur vie professionnelle; l’écriture pouvant devenir un réel frein sur le chemin de la réussite.
Par ailleurs, j’ai compris en travaillant auprès de collégiens handicapés en Unité Pédagogique d’Intégration (UPI), l’importance d’offrir aux enfants quels qu’ils soient des parcours différenciés et une chance de progresser à mesure de leurs capacités.
Par ailleurs, confrontée notamment aux élèves dysorthographiques, dyslexiques, dyspraxiques, dysgraphiques dans mes écoles j’ai approfondi mes connaissances (livres, conférences, rencontres…) du monde des « dys ». J’ai par ailleurs, constaté sur le terrain une augmentation importante des troubles de l’écriture (dysgraphie) se traduisant par des difficultés face au langage écrit (crispation, mauvaise tenue du stylo, grande lenteur, douleurs, manque de lisibilité).
Face à ce constat, j’ai choisi de me former afin d’accompagner au mieux et de façon plus individuelle les personnes rencontrant des difficultés avec leur écriture. J’ai souhaité apporter davantage, redonner de l’énergie et du sens à ceux dont l’écriture est un réel frein.
J’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreux graphothérapeutes qui ont partagé leur expérience et m’ont transmis leur passion du métier.
Je me suis formée au métier de graphothérapeute au sein du CNPG (Centre National de Psycho-Graphologie) à Paris, école reconnue par l’Académie de Versailles, où j’ai obtenu mon Diplôme d’Enseignement Supérieur libre d’Aptitudes à la pratique de la Graphothérapie me permettant d’aborder de façon globale les problématiques d’écriture depuis l’enfant jusqu’à l’adulte.
J’ai ensuite complété ma formation avec une spécialisation en Graphothérapie Clinique enfants/adolescents au sein du Centre de formation « Le Geste Graphoformation » afin de pouvoir intervenir auprès de personnes ayant une altération du geste de l’écriture due à une ou des pathologies. Je continue régulièrement à me perfectionner via des formations me permettant d'enrichir les outils de mes prises en charge dans des domaines tels que le massage palmaire, les réflexes archaïques et le Brain gym.
Je suis membre diplômée du CNPG et du GESTE regroupant des professionnels rééducateurs de l’écriture et respecte en cela le code de déontologie.
Attachée à une pratique éthique du métier de graphothérapeute, ma formation initiale et mon expérience sont des garanties d’un travail bienveillant et respectueux de l’individu et de sa famille.