Les enfants dysgraphiques peuvent bénéficier d'aménagements scolaires à la fois dans leur scolarité quotidienne et pour la passation des contrôles et des examens (Tiers temps supplémentaire pour les examens...).
Un Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) peut être élaboré permettant la mise en place d'aménagements de la scolarité (prise en charge sur le temps scolaire), d'aménagements pédagogiques (allègement scolaire, photocopies de cours), l'attribution de matériel adapté (ordinateur...) et l'obtention de tiers temps supplémentaire.
Dans certains cas, si les aménagements nécessaires sont moins importants, un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) avec le médecin scolaire, les parents et l'enseignant pourra être élaboré.
Il faut privilégier la qualité de la production graphique plutôt que la quantité.
L’enfant doit pouvoir reprendre confiance en lui en étant remotivé et valorisé au quotidien. Malgré de gros efforts et des progrès évidents, certaines adaptations des outils scripteurs et des propositions de travail s’avèreront nécessaires.
On peut pour certains enfants, afin d’éviter les exercices de copie, fournir des photocopies.
Si la dysgraphie s’avère réellement handicapante, l’utilisation d’un ordinateur pourra être proposée (un travail spécifique avec un ergothérapeute sera alors nécessaire).