Les enfants à haut potentiel
Rapidité de la pensée, lenteur de l’écrit
La situation peut sembler paradoxale mais pourtant elle n’est pas exceptionnelle. L’enfant intellectuellement précoce présente un rythme de développement intellectuel très supérieur à la moyenne des enfants de son âge tandis que ses développements affectif, relationnel et psychomoteur correspondent aux normes de son âge. Ainsi, cette différence de croissance (dyssynchronie) oblige parfois à des adaptations éducatives.
L’enfant précoce peut en effet se retrouver en difficulté dans certains domaines notamment lors du passage à l’écriture. Celle-ci est souvent irrégulière, trop lente et parfois illisible car trop impulsive. Il tient mal ses cahiers, ses copies sont sales et raturées.
Ainsi, de nombreux enfants à haut potentiel pensent très vite et le stylo ne peut pas suivre le rythme de leur pensée. Ces dysgraphies pourraient donc découler d’un décalage entre la vitesse de pensée et la rapidité du geste d’écriture.
Les enfants à Haut Potentiel ont aussi parfois un désir de perfection tel, que la différence entre leur production et leur attente peut engendrer de la frustration.
Par ailleurs, la lucidité de l’enfant à Haut Potentiel peut générer angoisse et manque de confiance en lui ce qui se révèle à travers l’écriture (retouches, saccades, irrégularités…).
Ainsi, à l’école, certains élèves à haut potentiel sont démotivés et en réelle souffrance. Ils vivent très mal l’échec. Il faut donc envisager une rééducation de l’écriture spécifique avant que la situation ne se dégrade davantage, afin que l’enfant à Haut Potentiel puisse être accompagné dans cet apprentissage. Ainsi, il pourra exprimer toutes ses capacités pour être en réussite scolairement puis professionnellement.
Il est à noter que 50% des enfants précoces souffrent de dysgraphie.